Les phobies

C'est quoi une phobie ?

Une phobie se caractérise par une peur panique, en lien avec une situation ou un objet considéré comme étant source de danger.

 

Elle se caractérise par :

 

  • Une crainte excessive en la présence ou à l'idée même d'être confronté à l'élément ou à la situation redouté. Cette peur est souvent irrationnelle ;

  • Un malaise important pouvant mener à des crises d'angoisse ;

  • Des évitements de la situation donnée pouvant amener un handicap profond dans le quotidien.

 

Cette peur n'est en aucun cas raisonnable. Il y a statistiquement très peu de chances de mourir d'une piqûre d'araignée, d'un crash d'avion, d'une attaque de chien et pourtant, le sujet vit ce moment avec une très forte intensité.

Quelle est l'origine des phobies ?

L'on rencontre un éventail de mécanismes psychologiques, biologiques, génétiques, affectifs dans la construction des phobies.

 

Cela peut être dû à des vulnérabilités génétiques, des facteurs développementaux (enfance), des événements traumatiques, mais on peut aussi le voir comme une manière de se protéger, en lien avec le poids de nos pensées ou même transmis par notre héritage généalogique, etc.

 

Une phobie peut être réactionnelle : à un événement, à une situation vécue… Par exemple, j'ai été attaqué par un chien, je développe une phobie des chiens. Il est également possible qu'il n'y ait pas de lien apparent entre la phobie et le sens que l'on met derrière. Bien que, si l'on suit la piste psychanalytique, la phobie soit le résultat d'un conflit inconscient et non résolu.

Quelles solutions pour sortir d'une phobie ?

Il y a plusieurs outils pour libérer une personne d'une phobie.

Selon si la phobie est due à un événement traumatique ou réactionnel, il est possible de la traiter en s’occupant de l'événement originel.

Dans le cas où la phobie n'est pas en lien avec un événement précis, il y a tout un travail de compréhension autour de sa potentielle origine afin de déterminer la manière la plus adaptée de l'accompagner. J'utilise différentes méthodes comme l'hypnose, la méthode RITMO ou la méthode NERTI, le but étant de permettre au sujet de reprendre confiance en ses capacités et ses ressources, de retrouver un état d'apaisement et de dissocier la peur de la mort de la situation/l'objet source de cette peur irrationnelle.

De manière générale, notre corps a réalisé une association entre un élément et un danger potentiel. Il pourra être intéressant de faire un travail en repassant par le corps pour s'en libérer.

 

Chaque phobie est différente et cela nécessite un travail spécifique et adapté en fonction de chaque personne.