Cadre thérapeutique

Pour un meilleur fonctionnement en vue de votre thérapie à Montpellier, merci de prendre connaissance de mon cadre de travail.

Le premier
rendez-vous

Ce premier rendez-vous est entièrement dédié à notre rencontre. Vous m'exposez vos difficultés et je vous expliquerai de quelle manière je peux vous accompagner avec l'hypnose. Vous pourrez alors déterminer si ma manière de travailler et ce que je vous propose vous conviennent. Si cela n'est pas le cas, vous êtes libre de me le manifester. La séance devra être réglée quelle que soit votre décision.

 

Afin que je puisse vous expliquer de quelle manière je peux vous accompagner, nous devons réaliser votre anamnèse : découvrir votre histoire de vie ainsi que celle de votre difficulté. Cela permet de mettre en lumière la (possible) construction de votre difficulté et surtout les pistes de travail pour que vous puissiez la résoudre. C'est l'occasion d'élaborer des objectifs précis que vous souhaitez atteindre. Ils peuvent être évoqués lors de la première ou deuxième séance d'hypnothérapie.

 

Le simple fait d'exposer, de mettre en mots votre vécu est la première étape vers votre mieux-être. Vous pouvez dès la première séance ressortir soulagé et plus conscient de ce qui se joue pour vous ainsi que des pistes de travail à mettre en œuvre.

 

Il n'y a pas de séance d'hypnose lors de la première séance (sauf exception).

Il n'y a aucun protocole tout fait, tout accompagnement est individuel et spécifique.

Les séances
suivantes

Lors des séances suivantes, nous allons déterminer vos objectifs, qui pourront être remaniés en fonction de votre évolution et de vos besoins.

Au début de chaque nouvelle séance d'hypnose, un temps spécifique est dédié pour que vous m'exprimiez ce qu'il s'est passé pour vous depuis la précédente séance : les évolutions, les prises de conscience, les actions menées, les peurs éventuelles conscientisées, les ressources découvertes, les surprises, etc.

 

Vous amenez ainsi de la matière à chaque séance de thérapie.

 

En fonction de ce que vous rapportez, la suite de la séance sera déterminée. Ce sera l'occasion d'utiliser cet apport pour construire votre séance, travailler sur ce que vous rencontrez au quotidien.

(séance d'hypnose, mouvements oculaires et simulation bilatérales, outils concrets, etc.)

Entre chaque
séance

À la fin de chaque séance, je vous donne (ou vous pouvez vous-même trouver) des tâches à réaliser chez vous. Elles ont pour intérêt de vous mettre au travail en dehors de l'espace de nos séances d'hypnothérapie. Leur réalisation est capitale si vous souhaitez avancer de manière efficace.

Entre les séances, vous vous devez de vous mettre psychiquement au travail en mettant en place les outils et les tâches que je vous donne. C'est l'occasion de réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser la séance qui s'est écoulée afin de servir vos objectifs.

Quel rôle pour chacun ?

Mon rôle est celui de vous accompagner et de vous guider, non de résoudre les problèmes à votre place. Un travail thérapeutique est coûteux sur le plan psychique. Ça secoue, ça invite à se remettre en question, à aller voir nos difficultés, nos peurs, pour les dépasser. Le travail hypnothérapeutique demande de l'énergie et de l'investissement. Peut-être en avez-vous marre d'être dans la difficulté dans laquelle vous êtes (pour beaucoup depuis longtemps, voire toujours), mais ne comptez pas sur une baguette magique pour que tout change.

Parfois, le changement se matérialise plus rapidement et parfois, il prend du temps, le temps nécessaire pour que vous transformiez vos croyances, vos comportements, que vous soigniez certains maux. Ce temps psychique est individuel et dépend de vos ressources, de votre histoire (même si nous ne sommes pas déterminés par lui), de votre élaboration psychique et de votre investissement dans le processus thérapeutique. Vous devez être prêt à mobiliser toute votre énergie.

 

L'hypnose est un OUTIL.

L'hypnose N'EST PAS la solution.

La solution, c'est VOUS.

 

C'est OK de se sentir démuni, c'est OK de ne pas savoir comment y arriver. Je vous accompagne là-dedans. En revanche, vous êtes au contact de toutes vos ressources, au contact de votre capacité d'action. Vous avez pu subir certaines choses, mais aujourd'hui, vous êtes libre de pouvoir décider de mettre votre corps, votre esprit en mouvement, à votre service.