La gestion des émotions

Nos émotions sont au cœur de notre vie. Une mauvaise « gestion » des émotions entraîne beaucoup de difficultés au quotidien. La gestion des émotions est directement en lien avec l'estime de soi.

 

Les émotions sont un indicateur de ce qui nous convient ou ne nous convient pas. Passer son temps à mettre ses émotions sous le tapis, cela finit par se retourner contre soi. Tout ce qui est caché, empêché, ressort d'une manière ou d'une autre. Que ce soit sous forme de colère, d'anxiété, de tristesse et même de problèmes physiques (somatisation), comme des difficultés respiratoires, etc.

Il y a bien trop à dire sur les émotions et leur importance.

Qu'on le veuille ou non, elles sont centrales et tant que l'on n'adopte pas le bon comportement vis-à-vis d'elles, on ne fait pas que les rejeter, on se rejette soi-même.

 

Je vous invite à lire mes deux articles sur l'estime de soi où je fais le lien avec les émotions ici.

Les émotions ne sont pas à maîtriser, il faut leur laisser libre cours.

Dans mon accompagnement, je vous invite à :

 

  • Identifier vos émotions ;

  • Comprendre leur message ;

  • Les laisser faire (techniques) ! Attention, ce n'est pas laisser libre cours à la colère ou à la tristesse, etc. C'est réellement les accueillir dans le corps ;

  • Poser des actions concrètes en rapport avec ses propres émotions. Il y a là un lien avec l'identification et l'expression des besoins.

 

C'est généralement un travail qui se fait en parallèle d'un autre, car, comme je vous l'ai dit, tout est lié.