Gestion du stress
Par l'hypnose

Les sources de stress

Le stress peut être chronique, dû à la pression au travail, la pression familiale, les charges financières et autres à gérer. Sa source peut également venir de l'extérieur et être ponctuelle, comme dans le cas des embouteillages ou d'un mariage.

Par ailleurs, certains caractères personnels peuvent causer du stress au sujet : les difficultés à aborder quelqu'un, la peur des regards extérieurs, la pression que l'on se met soi-même, de mauvais et douloureux souvenirs qui reviennent fréquemment, une rupture difficile et pas digérée, et même l'approche des examens peuvent angoisser. Ce sont autant de facteurs qui peuvent causer le stress chez un être humain.

Exemples de différents types de stress

Lorsque notre seuil d'état stressé et douloureux est atteint, l'organisme cherche à s'accrocher à des bouées de sauvetage, comme les troubles obsessionnels compulsifs, la boulimie, les sorties. Et lorsque ces bouées ne suffisent plus, l'angoisse qu'on ressent amène inexorablement vers le burn-out, la dépression, les crises d'angoisse et les attaques de panique. Il arrive que le stress puisse être bénéfique et permettre à certaines personnes de trouver de la motivation et être efficace lors d'une tâche à accomplir. Cela peut-être le cas par exemple avant un match ou une compétition poussant ainsi l'individu à se dépasser.

Cependant, de manière générale, ressentir du stress en continue et trop fréquemment c'est néfaste :

  • On perd ses moyens

  • On perd en assurance

  • On perd en concentration

  • On perd en raisonnement

  • On perd en efficacité

  • Impossible d'apprendre correctement

  • On perd en immunité

  • On perd en santé

  • On perd en confiance en soi

  • On perd en bien-être général

Bref, vous l'aurez compris le stress c'est pas top.

Pourquoi est-ce que l'on perd ses moyens ?

Ce que la science nous dit.

Savez-vous que l'on a en réalité 3 cerveaux différents dans notre cerveau ?

Le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo-cortex.
Tous les trois ont des fonctions différentes.

 

Le cerveau reptilien notre partie archaïque, le premier cerveau créer, on l'a en commun avec les animaux. C'est celui qui est en charge de nos fonctions vitales (le fonctionnement du corps, respirer, manger, dormir etc.) et de l'instinct de survie.

 

Il bosse avec le cerveau limbique responsable lui de nos émotions et aussi de la mémoire que l'on a aussi en commun avec les animaux.
En cas de danger, de stress, c'est le cerveau limbique qui va s'occuper de mettre en place les réflexes pour survivre, pour fuir (augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la consommation d'oxygène, il prépare les muscles à courir...). Bien que nous ne vivons plus dans une époque grégaire ou le quotidien est source de danger, notre cerveau à gardé les mécanismes de fonctionnement.
Ainsi tout le corps est mobilisé pour survivre et cela consomme beaucoup d'énergie.
Pour caricaturer, certaines fonctions sont en pause pour permettre à d'autres de fonctionner efficacement comme la mémoire, la concentration (apprentissages) par exemple.

 

Et ça c'est notre 3ème cerveau, le néocortex. Responsable des pensées, du raisonnement logique, de la conscience, des apprentissages etc.) Donc, dans une situation de danger, de stress, c'est normal que l'organisme « coupe » les fonctions du néo-cortex (pour couper le raisonnement et agir vite!).


Sauf que si on stress trop régulièrement sans réel danger immédiat = PROBLEME. De la même manière, ça coupe toutes les fonctions du néo-cortex ce qui nous fait perdre nos moyens et nos facultés.
A répétition, c'est mauvais aussi pour notre organisme, cela sécrète trop de cortisol et c'est délétère pour notre cerveau et pour notre santé au point même d'affaiblir nos défenses immunitaires.

L'hypnose, une solution pour apprendre à gérer son stress.

Nous avons déjà tous su comment nous rassurer, nous calmer ou nous sécuriser au moins une fois dans notre vie. Mais il arrive que parfois nous n'ayons pas ou plus les moyens concrets, émotionnels, pratiques de gérer notre stress.

Il est tout à fait naturel de demander de l'aide quand on sent qu'on en a besoin. Et malheureusement parfois on attend trop longtemps, que le seuil soit dépassé avant de consulter.

Plusieurs outils et plusieurs techniques sont à disposition afin de pouvoir gérer son stress. L'hypnose en fait partie.